INVITATION A LA VIE DE CHÂTEAU  !

Le Château de Prangins se trouve au centre du village de Prangins, entre Nyon et Gland. Il est le siège romand du Musée national suisse.

Ce Château du 18e siècle est entouré d’un magnifique parc et d’un Jardin potager aux senteurs multiples qui abrite plus d’une centaine d’anciennes variétés de fruits, de légumes, fleurs et autres plantes médicinales et condimentaires; ce qui en fait le plus grand potager du 18e de Suisse.

Vous découvrirez le château, des expositions thématiques, un cadre enchanteur en suivant des visites guidées et des animations pédagogiques de grande qualité. Dans un décor immersif, témoin de notre patrimoine, vous ferez, pour quelques heures un voyage dans le passé.

Le Château est facilement accessible en transports publics. Depuis la gare de Nyon vous pouvez prendre un bus ou faire une demi-heure de marche.

Sur place, vous pouvez librement visiter le Jardin potager, le château et son parc. Voici quelques exemples d’offres plus spécialement destinées au jeune public :

Noblesse oblige ! La vie de château au 18e siècle: visite guidée pour les enfants dès 10 ans. Un carnet d’activités, souvenir en images, est offert sur demande aux enfants. Vous pouvez également télécharger un dossier pédagogique :

http://www.chateaudeprangins.ch/.

Réservez la visite interactive à thème “La vie des domestiques au 18e siècle” permettant de se plonger dans la vie quotidienne des habitants du Château, dès 6 ans.

Prêts à partir ? Expo-jeu pour les enfants de 4 à 10 ans et à partir de 11 ans.

Par un jeu de rôle, chaque visiteur incarne un personnage et découvre les manières de voyager au 18e, 19e ou 20e siècle avec lui. Sur demande, complétez cette expérience immersive par la visite-atelier “Jeu des valises”.

Promenade des lumières dès 7 ans: Visite commentée et ludique à la découverte des anciens habitants des lieux et de leur histoire. Le carnet Chouettes silhouettes permet de s’amuser tout en se promenant ou de continuer l’aventure à la maison, disponible sur demande.

Jardin potager dès 6 ans: Une visite commentée sur le thème par exemple de la biodiversité ou de l’alimentation ou un atelier Le Potager des 5 sens vous transporte dans l’univers de plantes, de fruits et de légumes étonnants et vous met tous les sens en éveil et l’eau à la bouche! Vous pouvez également télécharger un dossier pédagogique http://www.chateaudeprangins.ch/.
Vive la reine, un atelier pour s’initier à la vie des ruches peut compléter cette visite, dès 8 ans.

Chasse au trésor dès 4 ans: Jeux dans les expositions pour une première découverte du Château.

La Fondation Ducret vous souhaite une excellente visite !