Neuchâtel: l’Espace Parents, Intégration sociale et soutien à la parentalité

Contexte :

L’EPER, l’Entraide protestante suisse, s’engage, en Suisse, dans de nombreux projets d’intégration sociale et de défense des droits des personnes socialement défavorisées.

L’Espace Parents est l’un des 11 projets mené par le Siège romand de l’EPER. C’est un dispositif d’intégration sociale et de soutien à la parentalité qui existe depuis 2009 à Neuchâtel. Il accueille gratuitement et sans rendez-vous des parents de tous horizons dans un lieu convivial.

Offre à bas seuil, de proximité, particulièrement adaptée aux familles isolées et fragilisées notamment issues de la migration, l’Espace Parents accompagne les familles pour un renforcement des compétences parentales, numériques et langagières de base.

L’Espace Parents propose un complément aux prestations déjà existantes dans le canton et, depuis 2021, a développé ses activités à La Chaux-de-Fonds afin d’offrir un soutien aux familles du haut du Canton, prenant ainsi une dimension cantonale.

Depuis 2012, l’Espace Parents est soutenu et mandaté par la Ville de Neuchâtel (service de la cohésion sociale pour son travail de soutien à la parentalité). Le canton de Neuchâtel, par le biais de son Service de la cohésion multiculturelle soutient le projet Espace Parents dans le cadre des programmes cantonaux d’intégration, sur les axes « petite enfance » et « langues et compétences de base ».

Depuis 2021, le Service de la protection de l’adulte et de la jeunesse du canton de Neuchâtel a inscrit l’Espace Parents parmi les partenaires de son concept cantonal de soutien à la parentalité.

Depuis 2022, la Ville de la Chaux-de-Fonds soutient également les activités pour les familles du haut du Canton.

Projet :

Pour l’année 2022, la Fondation Pierre-Henri Ducret soutient ce projet et plus particulièrement les ateliers parents-enfants préscolaires.

Ces ateliers parents-enfants proposent un accueil hebdomadaire à la fois libre et sans inscription. Des animations conçues tout spécialement pour les jeunes enfants, sont proposées autour d’un fil rouge. Parents et enfants y découvrent jeux de société, de construction ou de motricité, histoires lues à haute voix, comptines et chansons, activités créatives. Enfants francophones comme non-francophones développent ainsi leur langage, apprennent à se concentrer et à collaborer, découvrent colle, ciseaux et pinceaux et passent un moment riche avec leur(s) parent(s). Les pères et les mères passent également un moment de qualité avec leur(s) jeune(s) enfant(s). Ils rencontrent d’autres familles, découvrent quantité d’activités possibles et stimulantes pour les tout jeunes et se familiarisent avec les compétences attendues lors de l’entrée à l’école.

Depuis 2018, en collaboration avec l’association PIP (prévention de l’illettrisme dès le préscolaire) des ateliers sont organisés pour les enfants afin de leur faire découvrir les livres et l’écrit en compagnie de leurs parents.

Bénéficiaires:

Les familles isolées et fragilisées notamment issues de la migration.