NEPAL : Sagarmatha, centre d’accueil pour enfants défavorisés

Contexte :

Le Népal possède un revenu annuel par habitant qui est l’un des plus faibles au monde. Un Népalais sur quatre vit avec moins de 1,25 dollars par jour. La crise Covid-19 a encore affaibli le pays et diminué ses rentrées financières car le tourisme représentait une source importante de revenus pour une partie de la population.

Projet :

L’Organisation Suisse Sagarmatha soutient deux centres pour enfants défavorisés à Katmandou. Le centre Sagarmatha est une maison d’accueil créée en 2002 à Katmandou. L’association suisse Sagarmatha qui soutient ce projet a été fondée en 2010. Elle est reconnue d’utilité publique depuis 2013. Les enfants sont pris en charge dès l’âge de 5-6 ans et quittent le centre à la fin de leur scolarité ou de leur formation. Ils sont nourris logés et encadrés. Le centre représente davantage une véritable famille qu’un foyer d’accueil. Actuellement 36 enfants ou adolescents issus de milieux défavorisés (dont certains sont orphelins) y vivent.

Objectifs :

Offrir une éducation scolaire
Fournir un logement, une alimentation, des soins médicaux adaptés
Organiser une formation professionnelle pour les enfants qui terminent leur scolarité.
La Fondation Pierre-Henri Ducret prend en charge une partie des frais de scolarité des enfants.

Bénéficiaires : Des enfants défavorisés à Katmandou au Népal dès l’âge de 5 ans.