Programmes IdéeSport

Responsable du projet : Lucien Bourquin (Idéesport)

Référent Fondation Ducret : Nathalie Boulbin

Contexte :

Depuis 1999, La Fondation Idéesport met à disposition des jeunes, dans toute la Suisse, des espaces pour le mouvement et les rencontres, la prévention des addictions, la promotion de la santé et l’intégration sociale des jeunes, en particulier ceux issus de milieux socio-économiques défavorisés.

Projet :

La Fondation Pierre-Henri Ducret a décidé de soutenir trois de leurs programmes

  • Open Sunday, Bussigny, enfants de 6 à 12 ans: Une offre ludique de promotion de la santé, qui propose diverses activités sportives et ludiques. Ces évènements offrent une grande liberté́ au niveau de l’organisation familiale puisqu’ils sont gratuits, qu’il n’est pas nécessaire de s’inscrire à l’avance et que les participants peuvent venir et partir quand ils le souhaitent. Le mouvement est au cœur des animations organisées. Plusieurs activités sont installées dans la salle par l’équipe encadrante, composée d’adultes et de jeunes coaches habitant la région. Les enfants peuvent choisir à laquelle prendre part, puis changer au gré de leurs envies. Un goûter sain est offert aux participants.

 

  •       

 

  • Midnight Sports, Bussigny, jeunes de 13 à 17 ans: La pandémie de la Covid-19 a entrainé une forte réduction des contacts sociaux et des activités de loisirs. Les conséquences observées sont, notamment, l’augmentation de l’isolement social, de la violence, des situations conflictuelles dans les familles, ainsi que de la consommation de substances addictives. Les groupes de population vulnérables sont particulièrement touchés. La promotion de l’égalité́ des chances, la préservation de la santé mentale et la promotion de l’activité physique qui sont au cœur de ce programme n’en sont que plus importantes. En s’adressant aux jeunes de tous les milieux sociaux, indépendamment de leur sexe, statut social, origine ethnique ou compétences sportives, ce programme gratuit est réfléchi afin de contribuer activement à l’intégration des jeunes, notamment celles et ceux ayant un parcours migratoire. Il agit également contre les modes de comportement problématiques souvent liés aux sorties du week-end et participe concrètement à la prévention des dépendances, en utilisant le sport pour atteindre les objectifs fixés.

 

  •      

 

  • Programme Coaches, jeunes de 13 à 25 ans, bénéficiaires et responsables des projets: Que ce soit dans le cadre des projets, OpenSunday, MidnightSports ou les autres projets de Idéesport, Minimove et EverFresh, les évènements sont co-organisés, mis en œuvre et encadrés par des adolescents et jeunes adultes, les coachs. Ce programme Coachs permet aux jeunes de prendre des responsabilités et de s’impliquer dans la vie de leur commune. L’aide apportée par les chefs de projet ainsi que les formations initiales et continues assurées par IdéeSport leur offrent le soutien et l’impulsion dont ils ont besoin pour assumer leurs tâches variées et exigeantes. Il a été démontré que ce programme exerce une influence positive sur les coachs en leur permettant d’acquérir des compétences sociales, professionnelles et personnelles, telles que la capacité́ de prise de décision ou la gestion de conflits, de renforcer leurs ressources et d’élargir leur réseau. Il représente ainsi un domaine d’apprentissage extrascolaire important où ces jeunes peuvent augmenter leurs chances futures sur le marché́ de l’apprentissage et du travail.
  •      

Bénéficiaires : Des enfants et jeunes de tous horizons, entre 6 et 25 ans.

https://www.ideesport.ch