PeerPower: Promotion de la santé par les pairs chez IdéeSport

Promotion de la santé par les pairs et développement des compétences psychosociales chez les jeunes grâce au sport.

Contexte :

L’adolescence est une étape clé dans le développement psychosocial des jeunes. Rythmée par de profondes transformations mais aussi par une capacité d’adaptation exceptionnelle, elle comporte de nombreux défis qui peuvent mener à des périodes de doutes et de questionnements. La fondation IdéeSport aimerait accompagner au mieux les jeunes durant cette période avec des coaches formés avec les bons outils pour faire face aux difficultés liées à cette période. Le stress, les troubles du sommeil, l’anxiété et la dépression sont des exemples de problèmes de nature psychosociale chez les jeunes et les mesures sanitaires imposées durant la pandémie de COVID-19 n’ont fait qu’aggraver ces troubles.

La Fondation IdéeSport ouvre, dans toute la Suisse, des salles de sport pour les enfants et les adolescent·e·s afin de leur offrir des lieux d’exercice et de rencontre. Les programmes de la Fondation IdéeSport s’adressent à tous les jeunes, indépendamment de leur sexe, statut social, origine ethnique ou capacités physiques. Ils sont également pensés pour les jeunes qui ont peu de confiance en eux ou elles-mêmes, qui font parfois preuve de moins de persévérance ou d’initiative personnelle, celles et ceux qui viennent de milieux sociaux défavorisés, qui ont peu de liens avec des clubs ou associations ou qui montrent peu d’intérêt pour le sport. La fondation Pierre-Henri Ducret a déjà soutenu trois de leurs programmes à Bussigny, dont le programme coach qui offre aux jeunes un terrain d’apprentissage extrascolaire : formation de base et continue, formation sur le terrain, réunions d’équipe et mise en œuvre lors des événements. Ce sont elles et eux qui organisent les événements et les façonnent pour répondre aux attentes et demandes des participant·e·s.

Projet :

À partir de 2023, la Fondation IdéeSport souhaite aller plus loin dans les formations dispensées aux coaches en intégrant de nouveaux modules dédiés au développement de leurs compétences psychosociales. La fondation Pierre-Henri Ducret est ravie de pouvoir soutenir IdéeSport dans le développement de ces formations pour coaches, qui font échos aux valeurs de la fondation. Une formation générale sur la promotion de la santé et les compétences psychosociales est dispensée aux coaches de la Fondation IdéeSport. L’objectif est d’appliquer ces compétences acquises lors des formations et animations aux activités de IdéeSport pour atteindre le plus de jeunes possible.

But:

  • Offrir aux jeunes un environnement adéquat et un contexte d’apprentissage positif soutenant leur développement.
  • Utiliser le sport comme moyen de promotion de la santé et pour favoriser l’intégration.
  • Donner aux jeunes les moyens de renforcer leur santé psychique, afin de leur permettre d’appréhender les défis et exigences de l’adolescence de la meilleure des manières possibles.
  • Leur donner confiance en eux et élargir leurs compétences professionnelles et personnelles pour qu’ils puissent s’en servir dans d’autres situations, extérieur au projet.

Bénéficiaires :

Les jeunes coaches âgé·e·s entre 13 et 30 ans sont les bénéfiaires directs du projet. Les participant·e·s au programme MidnightSports sont les bénéficaires secondaires de ce projet car ils pourront échanger sur les thèmes qui les préoccupent grâce aux coaches qui les soutiendront dans cette démarche puisque ces dernier·ère·s auront suivi les sensibilisations et formations sur ces thématiques.

  •      

 

https://www.ideesport.ch