Afghanistan: Education communautaire et programme préscolaire

,

Soutient du projet de l’association Nai Qala qui gère actuellement 90 classes préscolaires pour des milliers d’enfants dans les zones rurales des provinces de Bamyan et de Daikundi en Afghanistan.

Contexte

Le système éducatif afghan a été perturbé par 40 années de conflit et de troubles politiques persistants. On estime que 3,7 millions d’enfants ne sont pas scolarisés en Afghanistan et que 60 % d’entre eux sont des filles. Terminer l’école primaire reste un défi, surtout dans les zones rurales et pour les filles.

La rareté des écoles et l’absence de moyens de transport sont les principaux obstacles à l’éducation. Les barrières géographiques, notamment dans les zones montagneuses, rendent difficile l’accès des enfants aux salles de classe : une longue marche pour se rendre à l’école implique que moins d’enfants s’y rendent.

Le projet:

L’association Nai Qala a constaté un déficit flagrant en matière d’infrastructures scolaires officielles, ainsi qu’un nombre important d’enfants privés d’éducation. Elle a donc élaboré des projets de construction d’écoles et des programmes préscolaires dans les régions montagneuses isolées du centre de l’Afghanistan. Il n’existe pas encore de programme préscolaire officiel géré par le gouvernement en Afghanistan, bien qu’il soit inclu dans le plan stratégique de l’éducation nationale. L’établissement de structures préscolaires dans des régions reculées est particulièrement difficile, c’est pourquoi Nai Qala souhaite venir en aide aux communautés marginalisées du centre de l’Afghanistan.

L’association Nai Qala gère 10 classes d’éducation communautaire dans les provinces de Bamyan, Daikundi et Ghazni, reconnues comme un moyen efficace de fournir une éducation dans les zones reculées où l’accès à l’école est difficile.

Ces classes représentent une opportunité d’amélioration de vie, tant pour les enfants que pour les communautés marginalisées qui ont été négligées depuis trop longtemps. Chaque classe est implantée au cœur de la communauté, impliquant activement les parents, les enseignants et les autorités locales à chaque étape du projet. Nai Qala collabore avec les communautés en les encadrant, les guidant et les accompagnant sur une longue période afin de les autonomiser pour qu’elles puissent gérer le projet de manière autonome à l’avenir, avec un minimum d’intervention extérieure.

Nai Qala s’engage à fournir une année d’éducation à ces enfants, principalement des filles, résidant dans 10 villages éloignés. Pour ce faire, l’organisation recrute et forme des enseignants locaux, fournit des manuels scolaires et du matériel de papeterie.

 

Objectifs:

  • Offrir un environnement accessible, sûr et favorisant l’apprentissage des écoliers.
  • Obtenir une hausse du nombre d’enfants scolarisés, en particulier de filles.
  • Des communautés responsabilisées et sensibles à l’importance de l’éducation et un projet durable.
  • Des perspectives d’emploi pour le personnel enseignant.
  • Dans le programme préscolaire, enseigner les bases de la lecture, de l’écriture et du calcul mais aussi développer les capacités sociales, acquérir de solides valeurs humaines et poser les bases de l’hygiène etd’une bonne nutrition
  • Œuvrer pour une société plus inclusive en mélangeant garçons et filles dans les classes.
  • Renforcer le pouvoir des femmes en les recrutant pour enseigner en en leur offrant une formation complète.
  • Protéger les enfants en promouvant un enseignement sans violences physiques ou verbales
  • Encourager une alimentation saine pour les enfants et sensibiliser les parents.

En découvrir plus en images: