ZIGZAG Theatre : La semaine de la créativité

,

Projet :

La Fondation Pierre-Henri Ducret a souhaité soutenir l’initiative culturelle en faveur de la jeunesse du territoire de l’Ouest lausannois de l’association ZIGZAG. L’équipe a imaginé une semaine d’émulation artistique pour les familles, ouverte, libre et en grande partie gratuite.

La semaine de la créativité s’est tenue sur 4 jours en septembre. Quatre ateliers de création et quatre représentations de spectacles ont eu lieu. Les robots fabriqués lors d’un des ateliers ont été exposés à Crissier et dans les locaux de la Fondation à Bussigny.

Contexte :

L’association ZIGZAG a pour but de faciliter l’accès aux arts vivants à des enfants qui fréquentent peu ou pas les institutions culturelles afin de leur offrir une égalité des chances. ZIGZAG est portée par la conviction que l’art est un fantastique potentialisateur et sait que des rencontres artistiques dans l’enfance peuvent être décisives. Elle est active dans les huit communes de l’ouest lausannois, soit : Bussigny, Chavannes-près-Renens, Crissier, Ecublens, Prilly, Renens, St-Sulpice et Villars-Ste-Croix.

Bénéficiaires :

Cette semaine a réuni les populations de l’Ouest lausannois dans toute leur diversité. A Bussigny, des populations captives ont été touchées, ainsi que des enfants de quartiers plus populaires, ainsi que des familles et des accueillantes en milieu familial qui ne fréquentent pas la culture.

Au total 520 personnes avec des enfants âgées entre 6 mois et 16 ans ont participé à cette semaine. Les objectifs sont largement atteints et on espère une deuxième édition.