Film de prévention des effets des violences domestiques sur les enfants

Réalisatrices du film : Violeta Ferrer et Patricia Marin (A la Vista)

Contexte :

La violence domestique existe, elle doit être rendue visible par tous les moyens, de façon permanente et de manière publique. Vu le nombre malheureusement croissant des violences domestiques dans notre pays et ses conséquences maintenant scientifiquement prouvées sur le développement des enfants, que ce soit au niveau de leur santé, (augmentation des taux d’anxiété, de dépression, de symptômes traumatiques ) de leur relation avec les autres et de leurs comportements futurs (comportements agressifs et anti sociaux, comportements d’inhibition et de peur) ou de leur capacité scolaire amoindrie, il est indispensable de s’engager dans cette lutte même s’il est très difficile de pénétrer la sphère de la famille.

Projet :

Afin de contribuer à la lutte et à la prévention de la violence domestique et de ses effets sur les enfants, la Fondation Ducret soutient la production, la diffusion et la promotion élargie du film reportage et outil de sensibilisation et d’information sociale : Violences domestiques. Conséquences sur les enfants.

Le reportage Invisible éléphant sera diffusé en deux versions : en français et doublé en allemand, de manière permanente sur le site www.associationalavista.ch sur la chaîne YouTube Carrefourstv, sur les sites internet des institutions partenaires du projet et sur les sites de toutes les institutions publiques et privées travaillant sur cette problématique et qui souhaitent le diffuser. Il sera aussi diffusé sur les chaînes de télévision régionales de la Suisse romande : Léman Bleu, La Télé et Canal 9 et sur les chaînes de télévision suisses-allemandes qui le souhaitent.

Public cible et bénéficiaires indirects :

L’ensemble de la population de  Suisse romande et de  Suisse alémanique, les internautes francophones et germanophones, toute personne – femmes, hommes, enfants  – confrontée à la violence domestique, toute personne en quête d’information sur cette thématique, institutions, associations et fondations agissant dans la prévention de la violence domestique en  Suisse romande et  Suisse alémanique, institutions académiques, médias et journalistes de Suisse romande et de Suisse alémanique. De nombreuses institutions publiques et associations faitières utilisent les Reportages et les Actualités de l’Association A la Vista comme outils pédagogiques et d’information sociale.