Vaud: Sur les chemins de l’intégration

Campagne d’impact autour du film reportage « Sur les chemins de l’intégration ».

En partenariat avec Act on your futur, (AOYF), une fondation Suisse reconnue d’utilité publique, basée à Genève, qui vise à promouvoir les droits humains auprès des jeunes générations et à développer leur pouvoir d’agir grâce à l’éducation aux droits fondamentaux.

Contexte: L’intégration des jeunes réfugiés est souvent perçue comme étant un risque ou une problématique pour la société d’accueil, les nombreux discours alarmistes renforcent le sentiment d’insécurité et les préjugés sur ces jeunes venus trouver refuge sont tenaces. Cette campagne a pour but de faire connaître le grand nombre d’acteurs cantonaux, institutionnels et associatifs qui s’engagent localement pour accueillir ces jeunes exilés sur nos territoires, leur permettre un nouveau départ et s’insérer socialement.

Plusieurs moyens sont engagés pour sensibiliser différents publics de jeunes et par la même occasion, lutter contre le racisme.

Moyens engagés :

• Communication digitale.
  • Participation à des festivals de films.
  • Projections dans des établissements d’accueil de migrants et dans des écoles, suivies de tables rondes.
  • Diffusion des capsules à la télévision.

Public cible:

• Les jeunes issus de la migration, bénéficiant de programmes d’intégration offerts par des établissements scolaires et des lieux de formation dans le canton de Vaud.
  • Les jeunes issus des écoles publiques du canton de Vaud, avec un focus sur l’enseignement post-obligatoire