Projet :

La Fondation Pierre-Henri Ducret a souhaité soutenir l’initiative culturelle en faveur de la jeunesse du territoire de l’Ouest lausannois de l’association ZIGZAG. L’équipe a imaginé une semaine d’émulation artistique pour les familles, ouverte, libre et en grande partie gratuite.

La semaine de la créativité s’est tenue sur 4 jours en septembre. Quatre ateliers de création et quatre représentations de spectacles ont eu lieu. Les robots fabriqués lors d’un des ateliers ont été exposés à Crissier et dans les locaux de la Fondation à Bussigny.

Contexte :

L’association ZIGZAG a pour but de faciliter l’accès aux arts vivants à des enfants qui fréquentent peu ou pas les institutions culturelles afin de leur offrir une égalité des chances. ZIGZAG est portée par la conviction que l’art est un fantastique potentialisateur et sait que des rencontres artistiques dans l’enfance peuvent être décisives. Elle est active dans les huit communes de l’ouest lausannois, soit : Bussigny, Chavannes-près-Renens, Crissier, Ecublens, Prilly, Renens, St-Sulpice et Villars-Ste-Croix.

Bénéficiaires :

Cette semaine a réuni les populations de l’Ouest lausannois dans toute leur diversité. A Bussigny, des populations captives ont été touchées, ainsi que des enfants de quartiers plus populaires, ainsi que des familles et des accueillantes en milieu familial qui ne fréquentent pas la culture.

Au total 520 personnes avec des enfants âgées entre 6 mois et 16 ans ont participé à cette semaine. Les objectifs sont largement atteints et on espère une deuxième édition.

 

 

 

 

Projet Medair. 01/12/21 – 31/09/23.

Participation au projet de l’association Medair: “Liban, répondre aux besoins des enfants et adolescents en souffrance mentale”.

Medair est une organisation humanitaire dont le but est de soulager la souffrance humaine et particulièrement celle des très jeunes générations, dans certains des endroits les plus reculés et dévastés du monde. Depuis 1989, Medair aide les familles en situation de crise à survivre et à se relever dans la dignité.

Contexte: Le Liban fait face à une crise économique sans précédent et l’explosion qui a frappé sa capitale a laissé des traces. Ses réfugies syriens, quant à eux , ont connu l’atrocité de la guerre et vivent depuis 10 ans dans des conditions terribles. Pour les réfugiés, l’avenir est incertain et l’incertitude est vecteur de désespoir, d’angoisse et d’insécurité. C’est dans ce contexte que les humanitaires ont observé chez les adolescents, public particulièrement fragile, une inquiétante augmentation des niveaux d’anxiété et des comportements agressifs. Au Liban, la santé mentale reste encore une zone d’ombre et de tabous pour beaucoup. C’est pourquoi, afin d’améliorer la visibilité sur les bienfaits des services de soutien psychosocial, Medair a souhaité sensibiliser un grand nombre de membres des communautés, quel que soit leur âge.

Objectif: Répondre aux besoins des enfants et adolescents, en les aidant à développer des relations positives et leurs mécanismes de résilience face à l’anxiété et à la dépression. Travailler de façon holistique, en sensibilisant la communauté et en formant le personnel de santé pour répondre efficacement aux besoins.

La fondation Pierre-Henri Ducret a soutenu pendant 18 mois le programme TouchBase, qui sont des sessions de soutien qui s’adressent aux adolescents. Développé au préalable par Medair, le programme a été adapté pour répondre aux besoins de la communauté, en tenant compte des spécificités culturelles et contextuelles.

 

Bénéficiaires:

  • Au total, 46 661 personnes ont assisté aux séances de sensibilisation à la santé mentale (psychoéducation), dont 11 665 adolescents de moins de 18 ans. Avec une meilleure compréhension de la santé mentale et des enjeux qui en résultent, les bénéficiaires sont plus à même de recevoir l’aide nécessaire.
  • 326 adolescents âgés de 12 à 17 ans ont participé aux séances de groupe de soutien. Ce programme a facilité le développement psychosocial et personnel des jeunes, tout en incluant des sessions pour les adolescents et leurs parents, afin de favoriser une meilleure communication au sein des familles. Au total, Medair aura accompagné 1 304 personnes via des sessions de soutien psychosocial.

Témoignage:

Personnellement, je pense qu’il est important de faire face à nos pensées, en particulier dans un groupe, sans rien cacher. Pendant la séance, on m’a demandé ce que j’aimais faire dans les moments difficiles pour améliorer ma santé mentale, et j’ai répondu que j’aimais jouer au football. L’excitation et le sentiment que je ressens en jouant me font du bien. La situation est assez difficile au Liban, et je comprends qu’il est important pour quelqu’un de mon âge d’avoir un exutoire, quelque chose vers quoi je peux me tourner, pour me défouler. Cela fait du bien de parler de tout cela avec d’autres personnes.”  – Borhan, 16 ans, participant à un groupe de soutien

Points forts du projet:

Les principaux succès de ce projet sont premièrement, l’élargissement de la portée géographique des activités de Medair, qui se sont étendues à tout le Liban. Medair a pu se forger une solide réputation dans ces zones d’intervention et entretenir de très bonnes relations au sein des communautés. Les activités étaient adaptées aux besoins et facilement accessibles au sein des communautés puisque non limitées à des centres ou zones spécifiques. L’ensemble de ces facteurs a conduit à un taux élevé d’inscriptions aux activités. Auparavant, Medair était le principal responsable de la mise en œuvre de ses activités de soutien psychosocial. Cependant, intégrer son programme au sein d’un réseau local de soutien communautaire déjà existant s’est avéré avoir une plus grande portée, une plus grande durabilité et tend à être moins stigmatisant pour les membres.

 

 

Contexte :

Depuis 1999, La Fondation IdéeSport s’engage pour la promotion de l’enfance et de la jeunesse en Suisse. La fondation utilise le sport comme moyen de prévention contre les dépendances, pour la promotion de la santé et l’intégration sociale. IdéeSport développe différents programmes pour les enfants et les jeunes et mettent à disposition des espaces pour le mouvement et le sport, et permettent ainsi aux enfants et aux jeunes de se rencontrer régulièrement au-delà des frontières culturelles et sociales.

Projet :

La Fondation Pierre-Henri Ducret a soutenu trois de leurs programmes.

Open Sunday, Bussigny, enfants de 6 à 12 ans: Pendant les mois d’hiver, IdéeSport ouvre des salles de sport les dimanches après-midi et offre un espace gratuit propice au mouvement et aux rencontres. Les événements sont ouverts aux enfants sans inscription préalable. Ces évènements offrent une grande liberté au niveau de l’organisation familiale puisqu’il n’est pas nécessaire de s’inscrire à l’avance et que les participants peuvent venir et partir quand ils le souhaitent. Plusieurs activités sont installées dans la salle par l’équipe encadrante, composée d’adultes et de jeunes coaches habitant la région. Les enfants peuvent choisir à laquelle prendre part, puis changer au gré de leurs envies. Un goûter sain est offert aux participants. Les objectifs du programme sont entre autres

  • De faire découvrir aux enfants différentes façons de bouger.
  • De faciliter la socialisation.
  • De rendre les enfants autonomes dans le choix des activités auxquelles elles et ils participent.
  •       

 

Midnight Sports, Bussigny, jeunes de 13 à 17 ans: La pandémie de la Covid-19 a entrainé une forte réduction des contacts sociaux et des activités de loisirs. Les conséquences observées sont, notamment, l’augmentation de l’isolement social, de la violence, des situations conflictuelles dans les familles, ainsi que de la consommation de substances addictives. Les groupes de population vulnérables sont particulièrement touchés. La promotion de l’égalité des chances, la préservation de la santé mentale et la promotion de l’activité physique qui sont au cœur de ce programme n’en sont que plus importantes. En s’adressant aux jeunes de tous les milieux sociaux, indépendamment de leur sexe, statut social, origine ethnique ou compétences sportives, ce programme gratuit vise à contribuer activement à l’intégration des jeunes, notamment celles et ceux ayant un parcours migratoire.

Pendant l’année scolaire, IdéeSport ouvre des salles de sport le samedi soir et offre un espace gratuit, dédié au mouvement et aux rencontres. Les événements sont ouverts aux jeunes sans inscription préalable. Ce qui compte avant tout, c‘est le plaisir de bouger et le fait de vivre des expériences communes, sans pression sur les performances.

En 2022 à Bussigny, en moyenne 50 jeunes ont profité du Midnight chaque samedi. La participation est restée constante tout au long de la saison ce qui est vraiment positif. La mixité en termes de répartition genrée est également bonne et en augmentation (participation féminine un peu plus faible encore). Les jeunes ont été particulièrement fidèles au projet ce qui a crée une petite communauté. Finalement, le projet est très ancré localement et les jeunes viennent majoritairement de Bussigny.

  •      

 

Programme Coaches, jeunes de 13 à 25 ans, bénéficiaires et responsables des projets: Que ce soit dans le cadre des projets, OpenSunday, MidnightSports ou les autres projets de Idéesport, Minimove et EverFresh, les évènements sont co-organisés, mis en œuvre et encadrés par des adolescents et jeunes adultes, les coachs. Ce programme Coachs permet aux jeunes de prendre des responsabilités et de s’impliquer dans la vie de leur commune. L’aide apportée par les chefs de projet ainsi que les formations initiales et continues assurées par IdéeSport leur offrent le soutien et l’impulsion dont ils ont besoin pour assumer leurs tâches variées et exigeantes. Il a été démontré que ce programme exerce une influence positive sur les coachs en leur permettant d’acquérir des compétences sociales, professionnelles et personnelles, telles que la capacité de prise de décision ou la gestion de conflits, de renforcer leurs ressources et d’élargir leur réseau. Il représente ainsi un domaine d’apprentissage extrascolaire important où ces jeunes peuvent augmenter leurs chances futures sur le marché́ de l’apprentissage et du travail.

En 2022 à Bussigny, pour le dernier événement de la saison, les coaches ont organisé un loto de Noël pour les participant·e·s qui fut un succès. Un juniorcoach du Midnight Bussigny, a aussi organisé en 2022 un tournoi de football qui a rassemblé 60 jeunes dans une ambiance conviviale qui a laissé de bons souvenirs. Différentes formations ont été suivie par les seniorcoaches et chef.fes de projet, comme des cours sur la gestion d‘équipe, ou un cours pour mieux appréhender les handicaps.

Pour les années à venir, le but est de continuer de développer le programme, afin de pouvoir encore mieux accompagner les jeunes à l’avenir.

  •      

Bénéficiaires de ces différents programmes : Des enfants et jeunes de tous horizons, entre 6 et 25 ans.

La fondation Pierre-Henri Ducret est ravie de collaborer avec IdéeSport et continuera à soutenir la fondation sur de nouveaux programmes.

https://www.ideesport.ch

 

ProjetDans son programme culturel, la Fondation Ducret a souhaité mettre à l’honneur en 2022 Chaplin’s World afin de faire découvrir aux enfants ce joyau de la Riviera en proposant des billets gratuits pour les jeunes.

Contexte : Charlot est une figure intemporelle et un magnifique exemple de résilience. Le personnage inclut tous les immigrés, les défavorisés du monde. Son langage corporel est accessible à tout âge. Son message, porteur d’espoir et teinté d’humour, ouvre les cœurs. Charlie Chaplin s’est battu pour les plus démunis et dénonce dans son œuvre les injustices et les inégalités.

Bénéficiaires : Grâce à une convention de partenariat avec Charlie Chaplin Museum Foundation, la Fondation Pierre-Henri Ducret a permis à 120 enfants accompagnés de 30 adultes de se rendre gratuitement au Musée Chaplin pendant la durée de l’exposition temporaire The Kid, entre le 18 mars et le 25 septembre 2022.

 

 

Contexte:

Busajo Campus est un centre d’accueil et de réhabilitation pour les enfants vivant dans la rue, dans la région de Soddo en Ethiopie construit par Busajo onlus, ONG italienne, avec le soutien du gouvernement éthiopien et la coopération italienne. Ce centre a pour but de donner une chance à ces garçons et filles, socialement marginalisés qui ont fui la campagne pour échapper à la misère et à la crise humanitaire décrétée en 2021 par le UNHCR et liée à la guerre civile. Le centre vise à fournir également une éducation de base et surtout les aider à développer un sens critique afin qu’ils puissent se protéger et éviter un destin sinon inéluctable, la navette entre la rue, le crime et la prison pour les garçons et la prostitution ou les mariages forcés et violences sexuelles ou encore l’esclavage domestique pour les filles. Les activités de formation se poursuivront avec d’autres groupes même après la fin du financement. La durabilité est garantie par la diversification des sources de financement et par les activités génératrices internes que ce projet permet d’augmenter.

Projet: Les fonds alloués par la Fondation Pierre-Henri Ducret sont destinés à la partie éducative du projet, la scolarité et l’éducation à un lifestyle sain (alimentation, exercice physique, prévention des addictions, respect de l’environnement).

Bénéficiaires : 100 enfants et adolescents qui sont hébergés sur le campus pendant 12 mois et plus de 650 enfants semi résidents et les enfants des employés du camp, qui vont pouvoir fréquenter les écoles de Soddo: écoles publiques, Liqa , Kindergarten, Morning Star, Abba Pascal, et les écoles du soir. Ils vont recevoir des fournitures scolaires ainsi que 100 birrs pour de l’argent de  poche. 123 enfants recevront aussi un uniforme.

 

Contexte:

L’ Association Roule ma Poule est une association suisse, sise à Aubonne, « née » en 2015, reconnue d’utilité publique. Son objectif est de financer des projets à visées humanitaires, les bénéficiaires étant principalement des enfants orphelins, oubliés et abandonnés en République Démocratique du Congo, plus précisément à Beni, dans le Nord Kivu, où la population est fréquemment victime d’exactions et de massacres perpétués par les rebelles islamistes.

Roule ma Poule prend actuellement en charge une centaine d’orphelins, certains en famille d’accueil, d’autres dans son orphelinat, évitant ainsi qu’ils deviennent une cible facile pour les rebelles qui en font par la suite des enfants – soldats. Une fois atteint l’âge adulte et avec un apprentissage en poche, ces enfants passent en « Maison de Transition » (HappyStart), où ils participent modestement au paiement du loyer, démarrent un métier et se familiarisent avec la vie autonome, pour ensuite voler de leurs propres ailes et quitter l’Association.

L’aide apportée n’est pas seulement médicale et psychologique, l’association organise également la scolarisation des enfants, et se bat contre la malnutrition due à la pauvreté et enseigne les bases de l’hygiène. Tous les projets sont développés dans une logique de transfert de connaissances, de prise d’autonomie, et donc de développement durable, entre autres, en créant des micro-entreprises qui par la suite s’autofinancent. Roule ma poule offre un avenir !

Projet:

En juillet 2021, l’occasion d’acquérir leur propre orphelinat s’est présentée, et la Fondation Ducret a soutenu ce projet.

Après de longs travaux et de nombreuses péripéties, le centre d’accueil est en activité avec une pharmacie, un réfectoire, des cuisines, un dépôt, un bureau, des chambres, des toilettes, et des salles de bains. Ainsi les meilleures conditions sont réunies en matière de logement, nutrition, scolarisation, santé, protection et sécurité.

Le 15 juillet 2023, les locaux ont été visités par « la Division des Affaires Sociales » en provenance de BENI. Le Centre d’accueil remplit toutes les normes pour l’encadrement des enfants et devient un Centre de référence ou modèle et ville et territoire de Beni.

Construction de l’Orphelinat:

    

L’Orphelinat terminé:

 

Contexte: Fondée en 1987 à Ouagadougou, au Burkina Faso, par Mme Josette Boegli, la Maison du Cœur repose sur un concept simple de solidarité direct entre individus. Elle accueille les enfants les plus vulnérables et vient en aide aux femmes en grande précarité.

Josette Boegli y a consacré 30 ans de sa vie avant de créer une association en Suisse chargée de prendre la relève de la gouvernance du projet. C’est Mme Hadiaratou Kotéqui qui conduit actuellement la Maison du Cœur. Elle y a passé son enfance et connait donc très bien ses besoins. Dès sa création, la Maison du Cœur a été reconnue par le ministère burkinabé de l’action sociale et intégrée dans son dispositif d’accueil de mineurs en danger. Par ailleurs, en reconnaissance de l’importance de son travail et de son implication personnelle hors du commun, la Présidence du Faso a décerné le titre de Chevalier de l’Ordre National du Burkina Fosa à Josette Boegli en 2006.

La Maison du Cœur, fonctionne sur le modèle de la grande famille africaine, avec ses valeurs de respect, de fraternité et de solidarité. Sans considération ethnique ni religieuse, l’accueil y est toujours chaleureux. Aujourd’hui, 35 enfants sont confiés à la Maison du Cœur par le ministère de l’action sociale burkinabé (orphelins, ou bénéficiaires de mesures de protection de l’enfance). Elle leur apporte tout ce qu’ils n’ont pas : un toit, de la nourriture, la sécurité, l’éducation, la santé. Ils vont enfin pouvoir s’épanouir, et reprendre le cours de leur développement.

La Maison du Cœur, c’est aussi un modèle d’accompagnement basé sur la rencontre entre les savoirs pédagogiques suisses, la culture locale et le modèle traditionnel burkinabé.

Ainsi, les droits fondamentaux de l’enfant sont garantis sans pour autant déraciner les enfants de leur culture. Les axes éducatifs et scolaires sont prioritaires afin d’offrir les plus grandes chances d’autonomie à l’âge adulte.

Afin de maintenir leur intégration dans leur milieu d’origine, le mode de vie et le niveau de confort est très proche de celui des familles de la classe populaire du pays. Comme c’est traditionnellement le cas, chaque enfant participe à l’effort commun, à la hauteur de ses moyens. Les plus grands prennent par exemple soin des plus jeunes.

D’autre part, la Maison du Cœur soutient matériellement la scolarité de plus de 120 élèves extérieurs des environs. Cette aide, attribuée sur la base d’enquêtes sociales, est déterminante pour la poursuite de leur scolarité.

Au Burkina Faso,  l’équipe du personnel salarié :

  • une responsable éducative et administrative
  • un éducateur
  • une gouvernante
  • une cuisinière
  • un gardien agent d’entretien
  • une couturière à temps partiel

Chacun est impliqué dans l’encadrement et l’éducation des enfants.

Tous les fonds récoltés sont intégralement reversés à la Maison du Cœur. Les frais administratifs en Suisse, frais de déplacement au Burkina Faso, s’élèvent à moins de 2% du budget d’exploitation. L’engagement des membres de l’association est entièrement bénévole.

Projet et bénéficiaires:

La forte dégradation du système scolaire publique au Burkina Faso a incité les responsables de la Maison du Cœur à se tourner vers le dispositif privé pour scolariser les enfants qui leurs sont confiés. L’instruction publique dispensée au Burkina Faso ne permet plus aux enfants de réaliser les acquisitions minimums nécessaires à leur développement cognitif et intellectuel et à leur insertion professionnelle. La Fondation Ducret a donc accepté de financer cette augmentation de charges de la Maison du Cœur afin de permettre aux enfants de bénéficier d’une scolarité de qualité. Ainsi les enfants bénéficient d’un enseignement de qualité, mais également continu (sans les nombreuses interruptions que vivent les écoles publiques en raison des grèves ou des autres difficultés). Ainsi 35 enfants domiciliés à la Maison du Cœur ont pu être scolarisés, 16 au degré primaire et 19 au degré secondaire.  Les fournitures scolaires ont également été prises en charge par la Fondation.

Projet Nai Qala.

Contexte:

Créée en 2007 et enregistrée en Suisse,  l’association Nai Qala a construit plus d’une dizaine d’écoles avec l’engagement des communautés villageoises ainsi que des autorités locales. Des milliers d’enfants ont ainsi reçu un enseignement scolaire dans les meilleures conditions dès l’école enfantine.

Projet:

Participation à la construction d’une école mixte à Dou Aab, située dans la province de Bamyan en Afghanistan, pour des communautés rurales éloignées et négligées, dans des régions d’extrême pauvreté.

Construction d’un bâtiment scolaire pour 400 écoliers de 7 à 18 ans, comprenant 6 salles de classe entièrement aménagées (bancs, pupitres, tableaux noirs), 2 salles de réunion, l’équipement d’une bibliothèque, panneaux solaires pour l’alimentation électrique, un terrain de volleyball et un mur d’enceinte.

L’éducation inclusive ( mixte), a de meilleures chances de conduire à des changements sociaux, culturels et économiques permettant tant aux garçons et aux filles de s’épanouir.

Promouvoir une approche fortement centrée sur les femmes et les filles afin de garantir de  meilleures opportunités, l’autonomisation, et l’égalité des sexes. Les hommes et les pères sont impliqués dès le début, dans la prise de décision de la construction de l’école, et de ce fait, soutiennent le projet et acceptent que leurs filles soient instruites.

Bénéficiaires  directs : 400 écoliers de 7 à 18 ans.

Bénéficiaires indirects: Les familles, les institutrices, la communauté rurale locale.