Fondation Ducret
  • Lien vers Facebook
  • Lien vers Insta
  • Lien vers LinkedIn
  • Accueil
  • Fondation Pierre-Henri Ducret
  • Projets en cours
  • Projets terminés
  • Prestations
  • Soumettre un projet
  • Contact
  • Menu Menu

BURKINA FASO: La maison du coeur

Events, terminé

Contexte: Fondée en 1987 à Ouagadougou, au Burkina Faso, par Mme Josette Boegli, la Maison du Cœur repose sur un concept simple de solidarité direct entre individus. Elle accueille les enfants les plus vulnérables et vient en aide aux femmes en grande précarité.

Josette Boegli y a consacré 30 ans de sa vie avant de créer une association en Suisse chargée de prendre la relève de la gouvernance du projet. C’est Mme Hadiaratou Kotéqui qui conduit actuellement la Maison du Cœur. Elle y a passé son enfance et connait donc très bien ses besoins. Dès sa création, la Maison du Cœur a été reconnue par le ministère burkinabé de l’action sociale et intégrée dans son dispositif d’accueil de mineurs en danger. Par ailleurs, en reconnaissance de l’importance de son travail et de son implication personnelle hors du commun, la Présidence du Faso a décerné le titre de Chevalier de l’Ordre National du Burkina Fosa à Josette Boegli en 2006.

La Maison du Cœur, fonctionne sur le modèle de la grande famille africaine, avec ses valeurs de respect, de fraternité et de solidarité. Sans considération ethnique ni religieuse, l’accueil y est toujours chaleureux. Aujourd’hui, 35 enfants sont confiés à la Maison du Cœur par le ministère de l’action sociale burkinabé (orphelins, ou bénéficiaires de mesures de protection de l’enfance). Elle leur apporte tout ce qu’ils n’ont pas : un toit, de la nourriture, la sécurité, l’éducation, la santé. Ils vont enfin pouvoir s’épanouir, et reprendre le cours de leur développement.

La Maison du Cœur, c’est aussi un modèle d’accompagnement basé sur la rencontre entre les savoirs pédagogiques suisses, la culture locale et le modèle traditionnel burkinabé.

Ainsi, les droits fondamentaux de l’enfant sont garantis sans pour autant déraciner les enfants de leur culture. Les axes éducatifs et scolaires sont prioritaires afin d’offrir les plus grandes chances d’autonomie à l’âge adulte.

Afin de maintenir leur intégration dans leur milieu d’origine, le mode de vie et le niveau de confort est très proche de celui des familles de la classe populaire du pays. Comme c’est traditionnellement le cas, chaque enfant participe à l’effort commun, à la hauteur de ses moyens. Les plus grands prennent par exemple soin des plus jeunes.

D’autre part, la Maison du Cœur soutient matériellement la scolarité de plus de 120 élèves extérieurs des environs. Cette aide, attribuée sur la base d’enquêtes sociales, est déterminante pour la poursuite de leur scolarité.

Au Burkina Faso,  l’équipe du personnel salarié :

  • une responsable éducative et administrative
  • un éducateur
  • une gouvernante
  • une cuisinière
  • un gardien agent d’entretien
  • une couturière à temps partiel

Chacun est impliqué dans l’encadrement et l’éducation des enfants.

Tous les fonds récoltés sont intégralement reversés à la Maison du Cœur. Les frais administratifs en Suisse, frais de déplacement au Burkina Faso, s’élèvent à moins de 2% du budget d’exploitation. L’engagement des membres de l’association est entièrement bénévole.

Projet et bénéficiaires:

La forte dégradation du système scolaire publique au Burkina Faso a incité les responsables de la Maison du Cœur à se tourner vers le dispositif privé pour scolariser les enfants qui leurs sont confiés. L’instruction publique dispensée au Burkina Faso ne permet plus aux enfants de réaliser les acquisitions minimums nécessaires à leur développement cognitif et intellectuel et à leur insertion professionnelle. La Fondation Ducret a donc accepté de financer cette augmentation de charges de la Maison du Cœur afin de permettre aux enfants de bénéficier d’une scolarité de qualité. Ainsi les enfants bénéficient d’un enseignement de qualité, mais également continu (sans les nombreuses interruptions que vivent les écoles publiques en raison des grèves ou des autres difficultés). Ainsi 35 enfants domiciliés à la Maison du Cœur ont pu être scolarisés, 16 au degré primaire et 19 au degré secondaire.  Les fournitures scolaires ont également été prises en charge par la Fondation.

BURKINA FASO
BURKINA FASO
25 novembre 2021/par Fondation
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager par Mail
https://www.fondation-ducret.com/wp/wp-content/uploads/2021/11/P9090363-scaled.jpg 1920 2560 Fondation /wp/wp-content/uploads/2021/02/Fondation-Pierre-Henri-Ducret-2.png Fondation2021-11-25 14:52:122023-11-27 19:43:45BURKINA FASO: La maison du coeur

Contact

Fondation Pierre-Henri Ducret
Rue de l’industrie 30
CH-1030 Bussigny

–

secretariat@fondation-ducret.com

Initiée en 2018 par Pierre-Henri Ducret, la Fondation a pour mandat d’aider les enfants dans le dénuement intellectuel et matériel dans le monde entier. Après le décès de ce dernier, la Fondation continue d’œuvrer selon les souhaits de son mécène.

Nos Prestations & Activités

Nos Liens

  • Accueil
  • Fondation Pierre-Henri Ducret
  • Projets en cours
  • Projets terminés
  • Soumettre un projet
  • Contact

Contact

Fondation Pierre-Henri Ducret
Rue de l'industrie 30
CH-1030 Bussigny

secretariat@fondation-ducret.com

© Copyright - Fondation Pierre-Henri Ducret | Tous droits réservés Powered by Tris informatique
Lien vers: RDC: l’association Roule ma poule pour un orphelinat Lien vers: RDC: l’association Roule ma poule pour un orphelinat RDC: l’association Roule ma poule pour un orphelinat Lien vers: MOZAMBIQUE: Solidar pour soutenir la formation professionnelle des adolescent·e·s les plus vulnérables Lien vers: MOZAMBIQUE: Solidar pour soutenir la formation professionnelle des adolescent·e·s les plus vulnérables Formation professionnelleMOZAMBIQUE: Solidar pour soutenir la formation professionnelle des adolescent·e·s... Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut