RDC: l’association Roule ma poule pour un orphelinat

,

Contexte:

L’ Association Roule ma Poule est une association suisse, sise à Aubonne, « née » en 2015, reconnue d’utilité publique. Son objectif est de financer des projets à visées humanitaires, les bénéficiaires étant principalement des enfants orphelins, oubliés et abandonnés en République Démocratique du Congo, plus précisément à Beni, dans le Nord Kivu, où la population est fréquemment victime d’exactions et de massacres perpétués par les rebelles islamistes.

Roule ma Poule prend actuellement en charge une centaine d’orphelins, certains en famille d’accueil, d’autres dans son orphelinat, évitant ainsi qu’ils deviennent une cible facile pour les rebelles qui en font par la suite des enfants – soldats. Une fois atteint l’âge adulte et avec un apprentissage en poche, ces enfants passent en « Maison de Transition » (HappyStart), où ils participent modestement au paiement du loyer, démarrent un métier et se familiarisent avec la vie autonome, pour ensuite voler de leurs propres ailes et quitter l’Association.

L’aide apportée n’est pas seulement médicale et psychologique, l’association organise également la scolarisation des enfants, et se bat contre la malnutrition due à la pauvreté et enseigne les bases de l’hygiène. Tous les projets sont développés dans une logique de transfert de connaissances, de prise d’autonomie, et donc de développement durable, entre autres, en créant des micro-entreprises qui par la suite s’autofinancent. Roule ma poule offre un avenir !

Projet:

En juillet 2021, l’occasion d’acquérir leur propre orphelinat s’est présentée, et la Fondation Ducret a soutenu ce projet.

Après de longs travaux et de nombreuses péripéties, le centre d’accueil est en activité avec une pharmacie, un réfectoire, des cuisines, un dépôt, un bureau, des chambres, des toilettes, et des salles de bains. Ainsi les meilleures conditions sont réunies en matière de logement, nutrition, scolarisation, santé, protection et sécurité.

Le 15 juillet 2023, les locaux ont été visités par « la Division des Affaires Sociales » en provenance de BENI. Le Centre d’accueil remplit toutes les normes pour l’encadrement des enfants et devient un Centre de référence ou modèle et ville et territoire de Beni.

Construction de l’Orphelinat:

L’Orphelinat terminé: