Formation professionnelle



M
ozambique – Acquérir une formation professionnelle, une clé pour accéder au marché du travail

Le Mozambique est un des pays les plus pauvres de la planète. Deux tiers de la population vit sous le seuil de pauvreté, avec une incidence particulière dans les zones périurbaines et rurales. Le pays est très jeune, 45% des citoyen·ne·s a moins de 15 ans. Pour des dizaines de milliers de jeunes et de jeunes adultes, les perspectives d’emploi postscolaires sont limitées. De nombreuses familles, manque de ressources financières pour assurer un accès à la scolarisation et à la formation professionnelle de leurs enfants. L’offre pédagogique des instituts de formation professionnelle correspond partiellement aux exigences du marché du travail.

Action directe et concrète en faveur des apprenant·e·s

Solidar soutient la formation professionnelle des adolescent·e·s les plus vulnérables.

L’action se matérialise de trois façons :

–      aide directe en faveur de 1’200 apprenant·e·s, dont 150 malvoyant·e·s : soutien aux frais d’écolage, d’hébergement, de vêtement et de matériel pédagogique ;

–      soutien à la création d’entreprise : capital attribué à des jeunes disposant de qualités entrepreneuriales, accompagnement sur la durée des jeunes entrepreneur·euse·s ;

–      développement des capacités pédagogiques des formateur·trice·s ; appui didactique pour l’amélioration des cours de formation ; renforcement du fonctionnement administratif des écoles professionnelles publiques et privées partenaires.

Région prioritaire de la Coopération Suisse

Le Mozambique est une région prioritaire de la Coopération Suisse. Avec son bureau de coordination local – basé à Chimoio – et en collaboration avec ses organisations locales partenaires, Solidar Suisse participe concrètement au développement du pays et permet aux jeunes de réussir le défi représenté par une formation et une insertion durable dans l’économie locale. Cette action participe à l’atteinte de deux objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 : Objectif 1 Eliminer la pauvreté et Objectif 4 Assurer l’accès de tous et toutes à une éducation de qualité.

 

 

Stephane Cusin | Responsable des partenariats institutionnels privés
Solidar Suisse | Chemin Mouettes 4 | Case postale 1151 | CH – 1001 Lausanne
Tél: +41 21 601 21 61   | Direct: +41 21 601 21 63