Chef de projet :  Marc Luna Atelier des enfants, action directe en bidonville, Lima.

Référent Fondation Ducret : Marina Froidevaux

Projet : L’objectif principal de ce projet est d’assurer les soins de santé et la transmission des connaissances en matière de prévention aux familles vivant dans des zones de forte vulnérabilité et ayant des enfants de moins de 18 ans.

Contexte : Le Pérou a été très touché par l’épidémie de COVID-19. Il occupe la première place de surmortalité dans la pandémie, ce qui est un reflet d’un système de santé en faillite. Le projet du Bus de la Santé développe trois axes de travail :

  1. Les apprentissages participatifs qui permettent au programme d’être perçu comme utile et nécessaire pour assurer une meilleure qualité de vie.
  2. Communauté pour les enfants : Cette confiance construite avec la communauté permet de développer une vision en commun sur les droits des enfants et ainsi améliorer leur qualité de vie.
  3. Développement de porte-paroles : Les leaders communautaires et chaque personne qui participe aux actions du Bus de la Santé deviennent des porte-paroles de la prévention, des bonnes pratiques et des droits des enfants dans la communauté. Ceci permet d’assurer la durabilité en assurant des apprentissages qui font partie des actions et pensées des habitants de la communauté.

Bénéficiaires : Plus de 650 familles, touchant 80% des jeunes enfants de ces communautés.

Atelier des enfants, A Taller de los Ninõs

https://www.atelierdesenfants.ch